Les Plans Nationaux d’Actions (PNA) sont des outils de protection des espèces menacées d’extinction sur le territoire français. Ils ciblent les espèces vulnérables pour lesquelles des actions spécifiques et concertées, à l’échelle nationale et à l’échelle régionale, sont nécessaires pour assurer la conservation ou le rétablissement dans un état favorable et pérenne de leurs populations et de leurs habitats.
La déclinaison de ces plans au niveau régional favorise la prise en compte et l’appropriation des enjeux régionaux pour l’espèce ou le groupe d’espèces concernée.s par les acteurs.
Afin d’assurer la mission d’animation de ces déclinaisons des PNA, la DREAL Hauts-de-France a décidé de proposer des AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) afin d’identifier l’animateur pour les plans odonates/papillons de jour et pour le plan pollinisateurs.
Les AMI ont pour objectifs dans un premier temps de financer l’animation régionale, permettent de cadrer la mission confiée et les attendus et de communiquer sur le lancement de ces animations à l’échelle des Hauts-de-France.
Suite aux AMI, les candidats retenus pour l’animation des trois PNA sont le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France pour la déclinaison régionale du PNA odonates et pollinisateurs et une co-animation GON/Picardie Nature pour les papillons de jour. Les animateurs auront la mission de revenir vers les partenaires régionaux afin de mettre en œuvre les déclinaisons régionales et les animer.