Le week-end du 8 janvier dernier avait lieu le comptage européen des dortoirs de Milans royaux. Ce comptage nous concernait pour la première fois depuis 10 ans dans les Hauts-de-France ! La découverte préalable et la participation à ces comptages européens de l’espèce ont été rendues possibles grâce à l’aide de bénévoles et salariés du CPIE des Pays de l’Aisne, d’un technicien d’un GIC local et d’habitants.
Le dernier dortoir de Milans royaux hivernants de la région avait été recensé dans le Vervinois en 2012 et comptait 10 individus.
Plus de 10 ans plus tard, ce sont d’abord deux, puis trois dortoirs qui ont été localisés en Thiérache :
– le premier a été découvert dans le Vervinois, à Gronard / Burelles en vallée de la Brune, à la fin du mois de novembre 2022 suite à l’observation d’habitants. Il a compté jusqu’à 52 individus fin novembre ! 31 y ont été dénombrés ce week-end de janvier ;
– le deuxième l’a été en Haute Vallée de l’Oise à Flavigny-le-Grand, suite aux observations d’un ornithologue bénévole, et comptait 23 individus.
Et un troisième dortoir a également été découvert, tardivement, en Haute Vallée de la Serre, à Sainte-Geneviève / Dolignon, grâce aux informations transmises par des habitants. Il comptabilisait au minimum 18 individus le 7 janvier.
Soit un total de 72 Milans royaux dénombrés dans la région les 7 et 8 janvier !
Ce comptage est très encourageant pour l’avenir du Milan royal, espèce au bord de l’extinction il y a 20 ans.
La politique importante de protection européenne semble porter ses fruits. Rappelons que l’année dernière, la nidification de l’espèce dans l’Aisne a été confirmée, avec au moins un couple et deux jeunes à l’envol.
La DREAL, le CPIE des Pays de l’Aisne et Picardie Nature vont intégrer le copil national du PNA animé par LPO France.