Qu’est-ce que CAMPanule ?

Le Catalogue de Méthodes et Protocoles d’acquisition de données naturalistes (CAMPanule), est un projet animé par l’unité mixte de service Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) dans le cadre du SINP. Il a pour objectif de constituer un catalogue rassemblant et caractérisant les techniques, méthodes et protocoles d’acquisition de données naturalistes en France, informations qui sont indispensables pour mieux gérer et exploiter ces données naturalistes.

Le catalogue s’enrichit continuellement grâce aux apports des acteurs de la biodiversité, qui peuvent proposer des ajouts de techniques, méthodes ou protocoles à ce dernier.

CAMPanule s’articule avec le Standard du SINP pour l’application nationale de gestion des métadonnées. Ainsi, lors de la saisie de données, il sera possible de préciser le protocole ou la méthode de collecte utilisé, le cas échéant, en appelant directement la liste du catalogue CAMPanule (codes et libellés).

Exemples de protocoles intégrés à la liste provisoire de CAMPanule
CD_PROTOCOLE
Code unique du protocole dans le référentiel CAMPanule.
LB_PROTOCOLE_COMPLET
Libellé complet du protocole
LB_PROTOCOLE_COURT
Libellé court du protocole
URL
Lien vers le document de référence décrivant le protocole
2BirdLab – Observation aux mangeoiresBirdLabhttp://www.vigienature.fr/vigie-manip/birdlab
3Estimation des populations d’oiseaux communs (version 2017)EPOC (2017)https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/Comprendre/Epocprotocole.pdf
41POPAmphibien “Communauté” (version 2016)-http://lashf.org/wp-content/uploads/2016/06/POPAMPHIBIEN.pdf

Le catalogue sera également mobilisable en amont de la production de données, lors du choix de la méthodologie, ainsi qu’en aval afin de compléter l’analyse et la valorisation des jeux de données. Ce projet associe de nombreux partenaires que ce soit pour la conception, l’alimentation ou la validation du catalogue. Parmi ces partenaires, on trouve les structures suivantes :

  • OFB – Office Français pour la Biodiversité
  • FCBN – Fédération des Conservatoires botaniques nationaux
  • FCEN – Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
  • LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux
  • Ministère chargé de l’environnement (MTES – Ministère de la transition écologique et solidaire)
  • ONF – Office national des forêts
  • RNF – Réserves naturelles de France
  • Vigie-Nature

Périmètre du projet

Le catalogue vise à recenser les techniques, méthodes et protocoles d’acquisition de données qui ciblent une espèce, une communauté d’espèces ou un habitat et permettent d’acquérir des données d’occurrence, d’abondance, de distribution, etc. L’ensemble des milieux terrestres ou aquatiques, continentaux ou marins des territoires métropolitains et d’outre-mer sont visés. Cependant, le projet ne vise pas l’exhaustivité, et se concentre prioritairement sur les protocoles de portée nationale ou régionale.

Pour intégrer le catalogue, les méthodes et protocoles doivent être documentés (publiés dans une revue scientifique ou présent dans de la littérature grise *) et reproductibles.

Tout acteur de la biodiversité peut proposer une technique, une méthode ou un protocole à ajouter au catalogue. Il suffit pour cela de remplir un formulaire en ligne accessible depuis le site du projet CAMPanule, en s’assurant en amont que la méthodologie proposée respecte le périmètre du projet.

Définitions proposées par CAMPanule

1

Technique

Une technique comprend l’ensemble des savoirs-faire, procédés, et outils mobilisés de manière logique pour collecter les données. C’est l’élément méthodologique de base sur le terrain.

Exemple. Capture au filet japonais

2

Méthode

Une méthode est un processus logique de collecte de données pour répondre à un objectif général, comme l’estimation d’une taille de population. Une méthode mobilise donc une ou plusieurs techniques pour l’acquisition de données.

Exemple. Capture-Marquage-Recapture

3

Protocole

Le protocole est un plan d’étude détaillé visant à répondre à une question scientifique. C’est le protocole qui définit quelles sont les techniques et méthodes à appliquer. Il contient en outre : le plan d’échantillonnage qui définit les règles de sélection des unités étudiées et des règles complémentaires d’application (par exemple une durée, une fréquence, des conditions météorologiques, etc.).

Exemple. Programme STOC-Capture

Perspectives du projet

Actuellement, une version provisoire de 105 protocoles est mobilisée dans le cadre du SINP, elle pourra être complétée par plus de 300 éléments en cours d’expertise, pour publication de la version 1 du référentiel.

En parallèle de l’alimentation continue du catalogue, une base de connaissances caractérisant ces techniques, méthodes et protocoles est en cours de développement. Elle permettra de décrire de façon standardisée les objectifs, modalités de mise en œuvre, atouts et contraintes de ces méthodologies.

Pour aller plus loin

Site du programme : campanule.mnhn.fr
Photographie @Nicolas Bryant

* Littérature grise : « Ce qui est produit par toutes les instances du gouvernement, de l’enseignement et la recherche publique, du commerce et de l’industrie, sous un format papier ou numérique, et qui n’est pas contrôlé par l’édition commerciale. »