Le rapport de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES), paru dans le courant de l’été 2019, fait le constat alarmant du déclin global de la nature à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité [1]. L’IPBES estime ainsi à environ un million le nombre d’espèces menacées d’extinction et relève une diminution d’au moins 20 % l’abondance moyenne des espèces locales terrestres.
Afin d’enrayer l’effondrement de la biodiversité, agir rapidement et efficacement est le maître mot. Dans ce contexte, la connaissance de l’état de conservation des espèces est alors indispensable à la mobilisation du grand public et des responsables politiques.
Solide base d’information, la Liste Rouge de l’UICN est considérée comme l’inventaire le plus complet de l’état de conservation de la faune et flore mondiales. Élaborée à l’échelle mondiale puis déclinée aux niveaux nationaux et régionaux, elle indique le risque d’extinction des espèces et sous-espèces à partir de l’évaluation des meilleures données scientifiques disponibles.
Établie selon une méthodologie scientifique, réplicable et des critères précis, la liste rouge mondiale documente le statut de conservation de quelques 112 400 espèces. Elle informe et souligne le déclin de la biodiversité et l’urgence à agir pour enrayer son effondrement. Elle constitue en cela un levier à la conception des politiques publiques et à l’élaboration de stratégies d’action.
[1] Communiqué de presse de l’ipbes accessible ici
18% des espèces évaluées en France sont éteintes ou menacées
16 Listes rouges sur les Hauts-de-France
21% des oiseaux nicheurs sont menacés dans les Hauts-de-France