La liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) fut établie en 1964 et constitue l’outil le plus complet informant sur le statut de conservation des espèces, animales, végétales et fongiques.

La liste est un indicateur critique de l’état de la biodiversité mondiale. C’est riche des nombreuses contributions qu’elle informe sur le degré de menace des espèces grâce à des informations sur l’effectif des populations, leur aires de répartition, habitat et écologie, menaces et peut proposer des actions pour aider à la conservation de l’espèce. Bien plus qu’un seul répertoire d’espèces et de leurs statuts, la liste est un outil de référence pour informer, orienter et adopter des mesures pour la conservation de la biodiversité. Levier pour une conservation adaptée et pérenne des espèces, il est important que la liste soit enrichie au plus près des connaissances disponibles et au plus grand nombre d’espèces. Grâce aux efforts et à l’investissement déployé pour accroître la connaissance, le nombre d’espèces évalué augmente sensiblement chaque jour. D’environ 116,000 espèces début 2020, l’UICN s’est posé l’objectif d’atteindre les 160,000 espèces évaluées d’ici la fin de l’année.

*Une Liste rouge n’est pas :
  • Un état des lieux de la rareté des espèces

Une Liste rouge permet d’évaluer un risque de disparition et non un état de rareté

  • Une liste de priorités d’actions

Une Liste rouge est un état des lieux scientifique et non une liste de priorités

  • Une liste d’espèces protégées

Une Liste rouge est un outil scientifique et non un document règlementaire

Quel risque pèse sur la biodiversité ?

Selon la liste rouge mondiale, 27 % des espèces évaluées, soit 31,000 espèces, sont menacées d’extinction dans le monde.

Selon toi, en France quel pourcentage d’espèces est menacé au sein de chaque classe ou famille ?

Passe ta souris sur les illustrations pour le découvrir.

Côté région

Malgré la biodiversité riche et précieuse présente en région, suite à la réforme territoriale peu de groupes taxonomiques ont été évaluées à ce jour à l’échelle des Hauts-de-France. Seuls les plantes vasculaires et bryophytes ont fait l’objet d’une liste rouge à cette échelle. Cependant, les informations existent pour certains groupes d’espèces sur les ex-régions du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

Forme des Hauts-de-France
Existe-t-il plusieurs listes rouges ?

Parallèlement à la liste rouge mondiale existent des listes rouges établies aux échelles nationales et régionales, échelles auxquelles les mesures de conservation peuvent être prises et mises en œuvre. La multiplicité des listes rouges permet de dresser un état des lieux au plus près du terrain et de la réalité. Les listes rouges ainsi établies peuvent ainsi jouer un rôle précieux dans l’établissement de politiques publiques locales et pour la considération des espèces menacées dans les stratégies territoriales.

Réalisée par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire Naturelle, la liste rouge des espèces menacées française décrit le degré de menace pesant sur les espèces en métropole et en outre-mer. Établie selon la méthodologie internationale de l’UICN, la liste repose sur la contribution d’un grand nombre d’experts et d’organismes, de la mobilisation des données jusqu’à l’évaluation finale. Afin d’intégrer de façon cohérente l’ensemble des données et connaissances, elle se décline en chapitres taxonomiques et géographiques. Il existe ainsi à ce jour 10 Listes rouges en France métropolitaine et 12 en Outre-mer.

Pour en savoir plus sur les listes rouges françaises, rendez-vous sur le site de l’ UICN France.

Côté région

Envie de découvrir les listes rouges dans la région Hauts-de-France ? C’est par ici.

Forme des Hauts-de-France
Qui enrichit la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN ?

La liste mondiale est enrichie par les analyses et travaux provenant de diverses sources. La majorité des contributions proviennent des membres de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN (The Species Survival Commission), des Autorités pour la Liste rouge (Red List Authorities), des partenaires de la Liste rouge (Red List Partners) et des spécialistes en charge de projets dirigés par l’UICN. Cependant, toute personne peut soumettre une évaluation et ses données à l’Unité Liste Rouge (Red List Unit) de l’UICN. Elles n’en seront néanmoins pas systématiquement intégrées à la Liste Rouge. Les évaluations doivent ainsi être réalisées selon une méthodologie précise et décrite dans le guide Lignes directrices pour l’utilisation des Catégories et Critères de la Liste Rouge de l’UICN . La rigueur et la validité scientifique de la méthodologie confère à la Liste Rouge de l’UICN une fiabilité et une reconnaissance scientifique la désignant comme la référence en matière d’évaluation de l’état de la biodiversité mondiale

Côté région

En région, une démarche peut être initiée par un organisme associatif ou non dès lors qu’il possède l’expertise et la connaissance du territoire. Le programme de réalisation des listes rouges est proposé et validé au sein de la gouvernance régionale de la biodiversité. Pour chaque liste rouge, un seul coordinateur prend la responsabilité de guider l’élaboration de la liste jusqu’à son terme. La réalisation d’une liste rouge repose sur une approche partenariale et une démarche collégiale.

La liste est ensuite proposée à la labellisation du comité France UICN. Une labellisation facultative, (néanmoins indispensable pour l’intégration de la liste à la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN) par le Comité français de l’UICN peut alors officialiser et valoriser la Liste rouge. Enfin, l’ensemble du travail est validé par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), garant scientifique du résultat des évaluations. Son avis fait office de verdict final et constitue la reconnaissance officielle de la liste rouge. Elle peut alors être publiée. Un document de synthèse sera alors communiqué aux acteurs régionaux et au grand public.

Forme des Hauts-de-France
Quelles sont les applications des Listes Rouges ?

Les listes rouges n’ont pas de portée réglementaire, mais elles peuvent être utilisées de manières diverses et pour des objectifs variés. Elles peuvent ainsi avoir pour fonctions :

  • de guider la recherche scientifique
  • d’informer et de guider les politiques et les conventions internationales pour la protection de la nature
  • d’améliorer les prises de décisions et d’identifier les priorités d’actions
  • d’informer et de soutenir les décisions liées à la conservation
  • d’influencer l’allocation des ressources financières
  • d’éduquer et de sensibiliser à la conservation des espèces
  • de contribuer à la santé humaine et aux moyens de subsistance
  • d’informer et d’orienter les projets d’aménagement du territoire
Qu’est-ce que les catégories d’une Liste rouge ?

Une liste rouge dresse un état des lieux du degré de menace qui pèse sur des espèces appartenant à un même groupe taxonomique. L’UICN établit onze catégories pouvant être attribuées à chaque espèce en fonction de son risque de disparition, mesuré selon un processus défini par l’Union et décrit dans ses publications. Ces onze catégories permettent de refléter le risque réel de disparition des espèces à une échelle donnée.

Dans certains cas, une espèce ne peut être soumise à l’évaluation de l’UICN. Cela s’explique par une insuffisance des données disponibles (catégorie DD) ou par des caractéristiques liées à l’espèce sur un territoire donné (espèce introduite ou erratique catégorie NA).

Quelle est la méthode d’élaboration d’une Liste rouge ?

Pour en savoir plus sur le processus d’élaboration d’une liste rouge régionale, consulte la page Méthodologie.

Qu’est-ce que l’UICN ?

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est une union de quelques 1300 Organisations Membres. Parmi elles, États, agences gouvernementales, ONG ou encore organisations de peuples autochtones et institutions scientifiques et universitaires. 

Le Comité Français de l’UICN est quant à lui le réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France. Il a pour vocation à répondre aux enjeux de la biodiversité sur le territoire national et à représenter l’expertise française au sein du réseau mondial de l’UICN et à l’international.

* Source. UICN France (2018). Guide pratique pour la réalisation de Listes rouges régionales des espèces menacées Méthodologie de l’UICN & démarche d’élaboration. Seconde édition. Paris, France.