En 2018, le dépliant Comment se porte la nature dans les Hauts-de-France ?, dressant le portrait de la biodiversité, a été publié par l’Observatoire Régional de la Biodiversité des Hauts-de-France. Ce document de 12 pages fournit un aperçu synthétique et objectif de l’état de la nature et des enjeux auxquels elle fait face sur notre territoire.



Les Hauts-de-France constitue un réservoir de biodiversité précieux. La région accueille ainsi « près d’un tiers de la flore métropolitaine indigène (1 368 espèces sur 4 500 environ) et environ un tiers de la faune vertébrée (400 espèces sur 1 290 parmi les Oiseaux, les Mammifères, les Amphibiens, les Reptiles et les Poissons) » *. Parmi les joyaux des Hauts-de-France, le Liparis de Loesel, orchidée sauvage indigène, protégé au niveau européen.

La grande diversité des milieux naturels explique sans doute la richesse de cette biodiversité. Cependant, la région des Hauts-de-France, dans ses spécificités, est vectrice de pressions et de menaces majeures pour la biodiversité. En effet, bien que le territoire soit contrasté, l’utilisation majoritairement agricole des terres (2/3 de la surface) et la surface occupée par les milieux naturels est limitée par la forte pression démographique. L’artificialisation des sols et la fragmentation des milieux qui en découlent vont à l’encontre de la préservation de la biodiversité et favorisent activement sa perte.

Une autre cause de la perte de la biodiversité, identifiée par l’IPBES lors de son rapport de 2019, est celle des espèces exotiques envahissantes. En 2017, 621 espèces de plantes vasculaires exotiques ont été identifiées dans les Hauts-de-France. Parmi elles, 45 ont été avérées envahissantes et 52 demeurent sous surveillance. Les espèces exotiques animales posent également des soucis majeurs et font l’objet d’une surveillance et d’actions régionales.

Les Listes rouges dans les Hauts-de-France

Le constat est désormais établi, à l’échelle mondiale comme régionale, nous traversons une crise majeure. Les politiques menées à différentes échelles du territoire montrent que l’on prend de plus en plus conscience que notre avenir est étroitement lié à celui de la biodiversité. On estime que le taux d’extinction des espèces est aujourd’hui 100 à 1 000 fois plus élevé que les taux d’extinction relevés au cours des temps géologiques passés, en raison des impacts multiples des activités humaines.

La biodiversité régionale n’échappe pas à cette règle. Il est donc important de définir les degrés de menace pesant sur ces espèces. C’est là que les listes rouges régionales interviennent

Bien que sans portée réglementaire, ces listes sont indispensables pour informer du risque réel de disparition des espèces. Elles fournissent des informations importantes aux évaluations d’impacts et pour la définition des priorités de conservation et guident les politiques régionales de conservation.

Avant la réforme territoriale adoptée en 2015, des listes rouges existaient sur le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Ces listes, toujours valables, s’appliquent sur chacun des territoires dans l’attente de listes rouges établies à l’échelle de la nouvelle région.

À ce titre, en 2018, un travail de programmation des listes rouges à l’échelle des Hauts-de-France a été réalisé. La première liste rouge des espèces menacées Hauts-de-France fut ainsi validée et labellisée en 2019 : la Liste Rouge de la Flore Vasculaire et Bryophytes.

Qu’est-ce que la réforme territoriale implique pour les Listes rouges ?

Suite à la fusion des régions en 2016, le travail d’évaluation du degré de menace des espèces a été amorcé à l’échelle des Hauts-de-France. Un calendrier de révision des listes rouges, présenté ci-dessous, a été élaboré afin de prévoir la révision des Listes rouges antérieures.

Calendrier de révision des Listes rouges
Groupe taxonomiqueAnnée prévue de publicationCoordinateur
Amphibiens & reptiles2023GON
Araignées2024GON
Bourdons/GON
Coccinelles2023Picardie Nature
Flore vasculaire & Bryophytes2018CBNBL
Fonge2022SMNF
Mammifères2023Picardie Nature
Oiseaux hivernants et de passage/GON
Oiseaux nicheurs2022GON
Poissons/Association Régionale de pêche
Coléoptères aquatiques//
Crustacés d'eau douce/Association Régionale de pêche
Hyménoptères (Apoidea)/Picardie Nature
Lichens/CBNBL
Mollusques continentaux2022GON
Odonates2022GON
Orthoptères2022Picardie Nature
Papillons de nuit/Picardie Nature
Punaises (Pentatomidae)/Picardie Nature
Papillons de jour2022Picardie Nature
Syrphes/GON
Zygènes2022Picardie Nature

Certaines dates et coordinateurs sont indiqués à titre temporaire car sujets à changer. Ces éléments vous sont indiqués en italique.

D’autre part, grâce à l’amélioration en continue des connaissances, de nouveaux groupes taxonomiques feront l’objet d’évaluations pour une publication de leurs Listes rouges respectives d’ici 2025. Ces travaux permettront de renforcer la connaissance sur des espèces régionales et leurs degrés de menace jusqu’alors méconnus. Ils viendront dynamiser et légitimer la mise en œuvre de mesures de conservation et seront des outils précieux pour les évaluations d’impacts et la définition de priorités de conservation.

Les acteurs

La gouvernance régionale et ses contributeurs

Dans le cadre de la Gouvernance Régionale de la Biodiversité, la DREAL Hauts-de-France intervient comme pilote et s’assure de la conduite effective de démarches d’élaboration de Listes rouges. Elle planifie et organise la répartition des Listes rouges entre des coordonnateurs qu’elle identifie.

Les coordinateurs et associations référentes

Afin de conduire une liste rouge, il est important d’identifier un coordinateur, le porteur du projet, qui peut être une structure ou un groupe de personnes. Il prend en charge la mobilisation des différents acteurs et l’organisation de toutes les étapes du projet, de sa définition à la publication des résultats.

Les associations ci-dessous ont été identifiées comme coordinatrices des listes rouges régionales. La répartition des groupes taxonomiques évaluées repose sur les compétences et expertises de chacune. Certaines listes n’ont pas, à ce jour, de coordinateur attribué.

  • Association Régionale de Pêche Hauts-de-France
  • Conservatoire Botanique National de Bailleul
  • Groupement ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais
  • Picardie Nature
  • Société Mycologique du Nord de la France
Le comité d’évaluation

Ce comité est composé d’experts du groupe taxonomique évalué et d’un ou de deux évaluateurs neutres, identifiés lors du cadrage du projet. Il a pour fonction de s’assurer de la validité des données utilisées, de l’application de la méthodologie de l’UICN et de la juste catégorisation des espèces. A la fin de la séance, le comité doit avoir attribué et validé une catégorie pour chaque espèce.

Les contributeurs

Une liste rouge fait appel à la participation de structures très variées allant du financement, de la contribution aux jeux de données évaluées à l’apport d’expertise.

La démarche d’élaboration d’une liste rouge est partenariale et collégiale. En fonction des groupes taxonomiques évaluées, les structures participant à la démarche d’élaboration des listes rouges sont très hétérogènes.

* Source. Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France [Conservatoire botanique national de Bailleul], 2018. Comment se porte la nature dans les Hauts-de-France ?