Présentes dans des habitats divers, les araignées forment un groupe très diversifié et jouent un rôle clé dans les écosystèmes notamment par la régulation des populations d’insectes. Parmi les 1 622 espèces natives recensées en France métropolitaine, 127 espèces sont endémiques !
Victimes de pressions multiples dont les effets se cumulent (dégradation et destruction des habitats naturels, pollution, changement climatique, réduction des précipitations et sécheresses, élévation des températures, etc.), il était nécessaire d’identifier les espèces menacées afin de guider les priorités d’action et ainsi améliorer la conservation de ces espèces.

En effet, aucune espèce d’araignée ne fait l’objet d’un programme de conservation ou de mesures de protection à ce jour. Les analyses réalisées dans le cadre de la Liste rouge nationale permettent ainsi de déterminer le risque de disparition pesant sur chacune des espèces d’araignées présentes en France métropolitaine : 170 espèces sont menacées (plus de 10 %) et 101 autres sont quasi menacées.