Coordinatrice du PNA Libellules, la DREAL Hauts-de-France assure également le pilotage de sa déclinaison régionale. Suite à la validation en 2020 du 2nd PNA en faveur des libellules réalisé par l’OPIE en collaboration avec un grand nombre d’acteurs, le travail de rédaction de la nouvelle déclinaison régionale arrive à son terme.
Dans les Hauts-de-France :
Suite à un appel à manifestation d’intérêt, la déclinaison régionale ainsi que son animation ont été confiées au Conservatoire d’Espace Naturels (CEN) Hauts-de-France début 2021.
Un atelier collaboratif a été organisé le 16 novembre 2021à Canopé Amiens avec les acteurs régionaux afin de contribuer à la rédaction des 11 fiches d’actions qui composent le plan régional. Ces actions ont pour objectifs d’améliorer la conservation des odonates dans les Hauts-de-France pendant toute la durée de la déclinaison de 2022 à 2031. 17 espèces ont été retenues prioritaires (celles du Plan national complétées par celles à enjeux en région).
La déclinaison régionale du PNA Libellules a reçu un avis favorable du CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) lors de sa séance plénière du 18 novembre 2022. Celui-ci a souligné que le PNA est un outil d’aides à la décision et devra permettre d’améliorer la prise en compte des Libellules lors des projets d’aménagements ou de restauration et de mise en œuvre des politiques publiques.
Au niveau national :
Rédigées par l’animateur national (OPIE) , les lettres d’information du PNA Libellules ont vocation à apporter des informations sur les actualités à l’ensemble du réseau national.
Accédez aux newsletters :