Élaboré par l’OPIE (Office pour la Protection des Insectes et leur Environnement) et coordonné par la DREAL Hauts-de-France, le 2eme PNA en faveur des libellules a été validé par le CNPN au 1er semestre 2021. Des déclinaisons ont pu être lancées dans différentes régions.
Trois évènements ont marqué cette fin d’année 2021 :
– 1er Copil national le 24/11/2021,
– Atelier technique régional le 16/11/2021,
– Copil régional le 16/12/2021.
Dans les Hauts-de-France :
L’atelier technique de novembre a réuni une vingtaine de structures régionales (FDC80, GON, Picardie Nature, CPIE ville de l’Artois, PNR, Communautés de communes,….) et a permis de lancer la rédaction de la déclinaison régionale du PNA dont l’animation a été confiée au CEN Hauts-de-France.
Lors de cet atelier de travail organisé à Canopé Amiens, un grand nombre de propositions d’actions ont été faites sur les axes du PNA afin d’améliorer la préservation des libellules sur notre territoire.
Dans un délai très court, le CEN a réussi à matérialiser ces propositions en 11 fiches d’actions sur le modèle du Plan National d’Action Odonates (2020-2030).
Le Copil régional réuni en décembre a permis de balayer et valider les fiches d’actions ainsi que les espèces prioritaires dans les Hauts-de-France. La démarche de déclinaison du PNA est en marche. Suite en 2022….
Au niveau national :
Le Copil organisé en visioconférence le 24/11/201 a réuni des structures de toutes les régions et a permis de faire un tour des actualités et des démarches mises en œuvre dans chacune d’entre elles ainsi qu’un état d’avancement des déclinaisons régionales.
Le programme des actions prioritaires pour 2022 a été validé.