Qu’est-ce qu’un PNA ?

Les plans nationaux d’action en faveur des espèces menacées (PNA) sont des documents détaillant des actions concrètes pour le rétablissement ou la conservation d’une ou plusieurs espèces animales ou végétales menacées sur le territoire français métropolitain ou d’outre-mer. Introduits en 1996 sous le nom de plans de restauration puis renommés plans nationaux d’action, leur politique a été renforcée en 2007 et 2010, notamment grâce au lancement de nombreux PNA et au renforcement de l’implication des DREAL dans leur coordination.

Les plans sont constitués d’actions regroupées en objectifs et visent un large panel d’acteurs et de secteurs : citoyens ou professionnels de l’environnement, bureaux d’études ou milieu associatif, secteurs de la recherche ou de l’agriculture…

Les actions des PNA sont définies de manière à être précises, concises et concrètement réalisables. Elles entrent en général dans trois catégories, à savoir :

  • la restauration/conservation des espèces ;
  • l’amélioration des connaissances sur l’espèce ;
  • l’information des acteurs concernés et du grand public.
Les plans nationaux d'actions, des documents opérationnels pour la France et l’Outre-Mer aux actions concrètes et précises en faveur des espèces menacées.
Fig. 1. Les plans nationaux d’actions, des documents opérationnels pour la France et l’Outre-Mer aux actions concrètes et précises en faveur des espèces menacées.

Notes

  • La restauration concerne les espèces les plus vulnérables, pour lesquelles il est nécessaire de retrouver un état favorable. Elle permet d’agir afin de ramener les populations de ces espèces à un niveau viable et notamment en leur assurant une surface habitable suffisante.

  • La conservation concerne les espèces dont les populations sont déjà viables, pour lesquelles une gestion pérenne est nécessaire afin de prévenir efficacement la dégradation de leur situation et d’assurer son amélioration.


Soixante-cinq PNA sont actuellement en cours de déclinaison au niveau national. Ils concernent des mammifères marins ou terrestres, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, des poissons, des mollusques, des insectes ou des plantes. Les espèces concernées par ces PNA sont considérées comme prioritaires pour l’action publique de par leur fort risque d’extinction au niveau national ou européen. Ainsi, les PNA répondent aux directives européennes 92/43/CEE « Habitats, faune, flore » et 2009/147/CE « Oiseaux » et contribuent à la mise en place d’un système de protection stricte exigé par celles-ci.

Bien qu’établis au niveau national, les PNA peuvent aussi faire l’objet de déclinaisons régionales. Lorsqu’une espèce concernée par un PNA est présente dans une région, celle-ci peut entreprendre de le décliner. Il peut alors s’agir de sélectionner et d’adapter les actions du PNA déclinables dans le contexte régional. Ces déclinaisons régionales sont pilotées par les DREAL, qui bénéficient de l’appui des différents partenaires régionaux. Les actions nécessitent une mobilisation de moyens humains et financiers de diverses structures.

Statistiques

1

À l’heure actuelle, 65 PNA ont été déclinés ou le sont encore, et 16 PNA sont en cours de préparation ou en projet.

2

Parmi les 81 PNA existants et en préparation, 26 % concernent plusieurs espèces, et 74 % concernent une seule espèce.

3

Les groupes bénéficiant le plus de PNA sont les plantes (39%), les oiseaux (25%), puis les reptiles (13%) et les mammifères (11%). Les mollusques, insectes, amphibiens et poissons ne représentent chacun que 3% ou moins des PNA.

4

Le PNA Chiroptères est le PNA le plus récemment décliné à l’échelle de la nouvelle région Hauts-de-France et concerne 22 des 34 espèces du PNA.

Intéressé par les PNAs, consulter les 4 pages dédiées ci-dessous