La région Hauts-de-France est concernée par neuf plans nationaux d’action.
La DREAL Hauts-de-France est coordinatrice nationale du plan odonates (le plan est disponible sur le site OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement)) dont le bilan a fait l’objet d’un passage en 2017 devant la commission faune du CNPN. Suite à cette commission et dans la continuité de ce PNA, la DEB (Direction de l’Eau et de la Biodiversité du ministère) a confié à la DREAL Hauts-de-France la poursuite du rôle de DREAL coordinatrice. Le 2ème PNA a été rédigé en 2019-2020 et a été validé par le CNPN en juin 2020.
En 2019, le PNA chiroptère a été le 1er PNA décliné à l’échelle des Hauts-de-France. A ce titre, une plaquette, disponible sur le site, a été élaborée par la DREAL. D’autres déclinaisons à l’échelle de la nouvelle région sont en cours (phragmite, messicoles…). Le PNA Maculinéa était lui décliné en Picardie. Aujourd’hui, le PNA national a évolué en PNA papillons de jour comprenant 38 espèces. Enfin, d’autres PNA ont des actions déclinées en région comme les pollinisateurs par exemple.
Malgré la présence d’autres espèces PNA répertoriées dans la région, comme le Milan royal, le Balbuzard pêcheur ou encore la Pie grièche grise, celles-ci ne font pas l’objet d’une déclinaison régionale. Ceci parce que la reproduction n’a pas été encore prouvée ou car les effectifs ne sont pas suffisants (fort déclin pour la pie-grièche, expansion naturelle en cours pour le Milan royal). D’autres espèces, comme la Loutre, sont en cours de reconquête et sont présentes dans les régions limitrophes.
Consultez les pages dédiées aux PRA des Hauts-de-France
Note
Bien que la période d’action de certains PNA soit parfois dépassées, ceux-ci restent parfois déclinés, notamment lorsque l’état de conservation des espèces qu’ils encadrent n’est pas jugé favorable en région.