Les services écosystémiques sont des « biens et services que les hommes peuvent tirer des écosystèmes, directement ou indirectement, pour assurer leur bien-être » (MEA : Millenium Ecosystem Assessment, 2005).
La notion de bon état écologique décrit la bonne santé d’un écosystème et garantit la quantité et la qualité des services fournis par lui tout en en dépendant. Il faut distinguer les « services » des « fonctions écologiques » qui les produisent : les fonctions écologiques sont les processus naturels de fonctionnement et de maintien des écosystèmes, alors que les services sont le résultat de ces fonctions. Ces services sont par exemple la production de l’oxygène de l’air, l’épuration naturelle des eaux. Parmi ces services on trouve les services d’approvisionnement, les services de régulation et les services culturels.

Les 3 catégories de services

1. les services d’approvisionnement, de prélèvement ou de production : ils correspondent aux produits obtenus à partir des écosystèmes tels que la nourriture, l’eau potable et les matériaux (bois, fibre) ;

2. les services de régulation : ces services permettent de modérer ou réguler les phénomènes naturels (régulation du climat, de l’érosion, des parasites, etc.) ;

3. les services culturels : ce sont des bénéfices non-matériels que l’humanité peut tirer des écosystèmes (bénéfices récréatifs, esthétiques et spirituels) ;

Saurez-vous identifier les services produits par chaque milieu ci-dessous ? Bien sûr la liste n’est pas exhaustive.

On peut rajouter à ces 3 catégories les services de support ou de soutien : ce sont les services nécessaires à la production des autres services. Ils créent les conditions de base au développement de la vie sur Terre (formation des sols, production primaire, air respirable, etc). Leurs effets apparaissent sur le long terme.