La Trame verte et bleue (TVB) est un outil d’aménagement durable du territoire qui contribue à enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles.

Les continuités écologiques majeures sont identifiées dans les documents de planification et le porter à connaissance de l’Etat, de la Région, des collectivités territoriales et de leurs groupements. C’est ce qu’on appelle la Trame verte et bleue.

Elle contribue à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau (cf. 7 objectifs). Elle s’applique à l’ensemble du territoire national à l’exception du milieu marin.

Les espaces naturels protégés ne suffisent pas au bon fonctionnement des écosystèmes (Grumbine, 1988), d’où la nécessité d’une vision à l’échelle du territoire. Différents éléments d’origine anthropique ou naturelle peuvent réduire la fonctionnalité de ces espaces. 

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Pour visionner la vidéo sur Viméo, cliquez ici. La trame verte et bleue a pour objectif d’enrayer le déclin de la biodiversité au niveau global en agissant localement.

Liens utiles
Centre de ressources Trame verte et bleue
Définitions (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire)

  • 5872 km² identifiés comme réservoirs de biodiversité
  • 753 obstacles à l’écoulement détruits
  • 9,5 millions de points lumineux en France

La trame verte et bleue vous intéresse ? Consultez nos 2 pages dédiées ci-dessous