Deux arrêtés inter-préfectoraux de protection de biotope (APPB), co-signés par le Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et le préfet du Pas-de-Calais, sont entrés en vigueur le 26 mars 2021. Leur objectif consiste à assurer la protection de plusieurs colonies d’oiseaux marins sur les falaises du Pas-de-Calais.

En effet, la pointe de la Crèche et le cap Blanc Nez abritent des colonies d’oiseaux marins remarquables mais fragiles. Ces deux sites accueillent notamment les deux seules colonies nicheuses du Fulmar boréal du département du Pas-de-Calais. En outre, les falaises du cap Blanc Nez hébergent la principale colonie nicheuse de mouette tridactyle de France – plus de 40% des effectifs nationaux – et la seule colonie de Goéland argenté présente en milieu naturel de la région Hauts-de-France.

Les deux arrêtés de protection de biotope proposent des mesures nécessaires pour garantir la quiétude des colonies de Fulmar boréal et de Mouette tridactyle entre le 1er janvier et le 31 août, ce qui correspond à la période où les oiseaux occupent les falaises pour assurer leur reproduction : installation des couples, ponte, couvaison, élevage des poussins et envol des jeunes.

Ces mesures réglementent les activités identifiées comme sources de dérangement pour les oiseaux, susceptibles d’occasionner une surmortalité liée au stress et à la dépense d’énergie pour fuir le dérangement, un échec de l’accouplement ou encore un abandon du nid durant la couvaison par exemple.

Elles ont été travaillées conjointement par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France, en collaboration avec les services de l’État, l’office français de la biodiversité (OFB), le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, le syndicat mixte EDEN 62, le conservatoire du littoral, ainsi que le groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais (GON).

Les premiers résultats du suivi 2021 de la nidification des deux colonies nicheuses de Fulmar boréal, réalisé par le GON dans le cadre de l’observatoire des oiseaux marins et côtiers, semblent déjà indiquer un effet bénéfique de la nouvelle réglementation.

La diminution des dérangements à la Pointe de la Crèche et au Cap Blanc Nez depuis la mise en place des APPB s’accompagne d’une amélioration de la reproduction des Fulmars boréaux sur ces deux sites.

L’indicateur de santé des oiseaux marins, calculé en réalisant le quotient des jeunes observés par les sites de nidification apparemment occupés par les couples de Fulmars boréaux, témoigne d’une « production » des couples très bonnes sur les deux sites.

Au niveau du cap Blanc Nez, la hausse du nombre de jeunes observés en 2021 – 30 en 2021 – est spectaculaire et correspond au triple de l’effectif annuel moyen depuis 2015, soit 12 jeunes en moyenne.

La Pointe de la Crèche connaît quant à elle une production « record » avec 0,56 jeunes par couple en 2021, d’après l’indicateur de santé des oiseaux marins. Ce chiffre exceptionnel nécessite toutefois d’être mis en perspective avec le faible effectif nicheur en 2021 (18 couples, soit l’effectif le plus bas depuis 6 ans) et la baisse significative des effectifs de fulmars adultes observés tout au long de l’année par rapport à 2017.

Source : suivi 2021 de la reproduction des fulmars