De nombreux suivis de populations sont réalisés dans les Hauts-de-France. Ceux-ci couvrent diverses échelles géographiques, locales, régionales, voire supra-régionales pour des projets de grande ampleur (ex: le Programme Wetlands International * , STOC). Ils concernent aussi divers groupes taxonomiques et sont menés par une diversité d’acteurs. Vous pouvez découvrir quelques-uns de ces suivis ci-dessous ainsi qu’un tableau récapitulatif de l’ensemble des suivis en bas de page.

* Le Programme Wetlands International ou Dénombrement International d’Oiseaux, est un suivi de suivi sur site des effectifs d’oiseaux d’eau, réalisé depuis 1967. Ce suivi est réalisé dans près de 100 pays, avec une importante participation en Europe.

POPAmphibien

Le programme POPAmphibien est un programme national de suivi des populations d’amphibiens coordonné par la Société Herpétologique de France (SHF). Il répond aux enjeux nationaux concernant la protection des espèces d’amphibiens, dont 23 % sont menacées et 60 % sont en déclin en France métropolitaine. Ce programme vise à à mieux connaître l’état des populations ainsi que leur évolution dans le temps (stabilité, régression, extension).

Photo ©Pixabay

Pic Épeiche ©Pixabay

STOC – EPS

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) est un programme d’étude scientifique participatif, coordonnée par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (CRBPO), conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs. Mis en place en 1989, il se base sur une méthode d’échantillonnage par point d’écoute, le STOC-EPS (Echantillonnages Ponctuels Simples). Chaque année, le programme STOC présente des tendances et des indicateurs qui renseignent sur l’état et l’évolution des communautés d’oiseaux communs en France métropolitaine.

Photo ©Pixabay

Écrevisse de Louisiane ©Sébastien Legris

Réseau écrevisse

Le réseau écrevisses des Hauts-de-France et de la Normandie, est un réseau de suivi mis en place en 2019 par la direction interrégionale Hauts-de-France Normandie de l’OFB. L’objectif de ce réseau est de renforcer la connaissance sur les écrevisses dans le cadre du rapportage de la Directive Habitat et du règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes. Le suivi des écrevisses repose sur la prospection régulière de sites par différentes méthodes afin de mettre en évidence la présence des différentes populations d’écrevisses.

Photo ©Sébastien Legris

Vipère péliade ©Gaëtan Rey

Vipère péliade

Présente dans 4 départements des Hauts-de-France, la vipère péliade est une espèce classée en danger dans les listes rouges régionales. Au niveau national, sa situation s’est dégradée en moins de 10 ans où elle est passée d’un statut de préoccupation mineure à vulnérable sur la liste rouge nationale.

Un 1er plan d’action régional a été rédigé par le Conservatoire d’espaces naturels du Nord-Pas-de-Calais et le GON pour la période 2012-2016 et animé jusque 2018. Suite à la fusion des régions, un nouveau plan d’actions multi-partenarial a été rédigé sur une période de 10 ans (2019-2028) et comporte 3 grands objectifs à l’échelle de la région :
– Assurer la conservation de l’espèce
– Améliorer la connaissance
– Informer et sensibiliser à la préservation de la vipère péliade

Photo ©Gaëtan Rey

Faucon pèlerin ©Michel Vanwarreghem

Faucon pèlerin

En voie de disparition dans les années 60, le Faucon pèlerin fait l’objet d’une surveillance de ses aires de nidification. Depuis, les effectifs de la population nicheuse s’améliorent peu à peu.

Dans le Nord-Pas-de-Calais le premier couple reproducteur est observé en 1997. Quelques années plus tard, un réseau d’observateurs dédié est créé et répertorie les couples sur le territoire des Hauts-de-France. Cet effort d’observation permet d’améliorer les connaissances de l’espèce, de les réactualiser et d’évaluer en continu les effectifs nicheurs.

Photo ©Michel Vanwarreghem

Phoque

Phoques

 La « surveillance estivale » est un programme d’étude et de protection du phoque veau-marin et du phoque gris réalisé tout les ans par Picardie nature depuis 1990. Il comprend un suivi de populations ainsi que plusieurs actions de protection et de sensibilisation pour ces espèces et leur environnement. Initialement réalisé en Baie de Somme, ce programme s’est exporté en Baie d’Authie et en Baie de Canche.

Photo ©Marie Angot

Nom du suiviGroupe taxonomiqueTerritoireFréquence du suiviLien
POPAmphibienAmphibiensHauts-de-FranceBiannuellePOPAmphibien
STOC - EPSOiseauxHauts-de-FranceAnnuelleSTOC - EPS
Réseau écrevisseCrustacésHauts-de-FranceAnnuelleRéseau écrevisse
Plan d'actions régional Vipère péliadeReptilesHauts-de-France-Plan d'actions régional Vipère péliade
Le Faucon pèlerinOiseauxHauts-de-FranceAnnuelleEtat des lieux (2018-2020)
Le Chat forestier, Felis silvestrisMammifèresForêt domaniale de Mormal-Estimation de la population de Chat forestier Felis silvestris de la forêt domaniale de Mormal
Le Butor étoilé,Botaurus stellarisOiseauxNord et Pas-de-CalaisAnnuelleBilan des connaissances et suivis acoustiques (2017-2019)
Phoque veau-marin & phoque grisMammifèresBaie de SommeAnnuelleSurveillance estivale des pinnipèdes dans la Baie de Somme
Le râle des genêts, Crex crexOiseauxMoyenne Vallée de l'OiseAnnuelleBilan annuel de la population de râles des genêts en Picardie en 2023
L'anguille, Anguilla anguillaPoissonsDépartement du Nord (59)2019-2021Bilan 2019-2022- Suivi des poissons grands migrateurs dans le département du Nord