Qu’est-ce que le patrimoine géologique ?
Le patrimoine géologique fait partie intégrante du patrimoine naturel. Il s’inscrit dans toutes les disciplines des sciences de la Terre (sédimentologie, paléontologie, tectonique, pédologie, géomorphologie, hydrogéologie, etc.) et est visible sur le terrain (patrimoine in situ : roches, fossiles, minéraux, failles, affleurements, méandres, dunes, etc.) ou via des collections (patrimoine ex situ : espaces muséographiques, universitaires, privées, etc.).
Il se distingue de la géodiversité qui constitue l’ensemble de notre environnement géologique par l’expression d’intérêts scientifiques, pédagogiques, esthétiques accrus ou d’une rareté particulière. Cette rareté est cependant étroitement liée à l’échelle spatiale considérée.
Critères de patrimonialité
Clique pour agrandir !
Un patrimoine menacé
Comme le patrimoine biologique, le patrimoine géologique est soumis à diverses pressions : des vulnérabilités naturelles (érosion, altération, développement de la végétation, etc.) mais également des menaces anthropiques (pillage, comblement de carrières, terrassement, modification de la dynamique naturelle, piétinement, oubli, etc.). Ces dernières conduisent bien souvent à une perte pure et simple du patrimoine géologique qu’elles affectent.
Objectifs de l’inventaire
Partie intégrante de l’inventaire national du patrimoine naturel (l’INPN), l’INPG lancé en 2007, vise à mieux connaître l’expression des richesses et de la diversité géologique nationale par un recensement de l’ensemble des sites, objets et collections d’intérêt géologique. Chaque site est décrit via une fiche :
Évaluant leur fragilité (vulnérabilités naturelles, menaces anthropiques) et leur besoin en protection.