Dans le cadre du Plan régional d’action sur les Libellules, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France a organisé une formation de niveau débutant à destination des acteurs professionnels. Cette formation a eu lieu le 8 juin 2023 et a accueilli 14 personnes et structures d’horizons différents.
Au-delà de permettre les échanges entre acteurs et de favoriser les rencontres, l’objectif était de transmettre des notions générales sur la biologie et l’écologie des libellules et demoiselles, sur leurs habitats et sur les menaces qui pèsent sur ces insectes. Le Plan régional d’action a également été présenté. A la suite d’une matinée en salle très théorique, les 14 participants ont pu mettre en œuvre les connaissances acquises sur le terrain.
Cédric Vanappelghem, expert sur les odonates, a accompagné le groupe sur les prairies d’Annequin, sur la Réserve naturelle du marais de Cambrin. Parmi les espèces observées, l’Agrion élégant, le Sympétrum rouge sang ou encore l’Anax empereur. Une belle après-midi riche en observations !