Ce jeudi 20 mail s’est déroulé la réunion de lancement des listes rouges faunes. Une vingtaine d’acteurs régionaux était présent (associations naturalises, Bureaux d’études, CPIE, Fédérations de Pêche et de Chasse….).
La liste rouge des espèces est un outil de connaissance qui permet de renseigner sur l’état de menace qui pèse sur la biodiversité au travers de nombreuses contributions. Établie selon une méthodologie scientifique de l’UICN,la liste rouge documente le statut de conservation des espèces, animales, végétales et fongiques à l’échelle d’un territoire.
La réalisation d’une liste rouge repose sur une approche partenariale et une démarche collégiale. L’intérêt de cette approche réside dans sa capacité à attribuer à la Liste Rouge une reconnaissance et une fiabilité tout en lui associant un caractère collaboratif. A ce titre, un appel à donnée a été réalisée. Les prochaines listes rouges élaborées en 2021 seront les oiseaux nicheurs, les odonates, papillons de jour et mollusques continentaux.
La démarche est pilotée par la DREAL Hauts-de-France et 1 coordinateur par liste rouge a été choisie et a pour mission de guider l’élaboration de chaque liste jusqu’à son terme.
Vous trouverez plus d’informations et notamment les coordinateurs et le calendrier prévisionnel sur la page dédié
https://irpn.drealnpdc.fr/listes-rouges/listes-rouges-regionales/

Photo. Adonis annua ©Jean-Christophe Hauguel